menu
Home

21/11/2016

Découvrez les finalistes du Concours Circuit

Tous les deux ans, l’asbl Court-Circuit, l’un des 4 partenaires BE for Music, organise le Concours Circuit, un tremplin musical destiné à  mettre en lumière les groupes et projets alternatifs wallons et bruxellois ; l’équivalent francophone du tremplin Humo’s Rock Rally en quelque sorte. Lors de la finale du 10 décembre qui aura lieu au Botanique à  Bruxelles, le jury désignera le successeur de, entre autres, The K., Billions of Comrades et Alaska Gold Rush.

Plus de 250 groupes se sont inscrits au Concours Circuit cette année. Aujourd’hui, il ne reste plus que 5 finalistes : BODA BODA, Glass Museum, Monolithe Noir, TOTM en WUMAN.

 

BODA BODA

BODA BODA est le dernier rejeton du rock belge. Quatre gamins bizarres qui jouent de la guitare dans des amplis de basse pour les faire sonner comme des synthés. Et qui jouent du synthé dans des amplis de guitare pour les faire sonner comme des basses. Ces singes mécaniques vous feront bouger sur des rythmes groovy tout droit sortis de la jungle. A mi-chemin entre Queens of the Stone Age et Battles, ces enfants autistes vous rendront fous avec leurs riffs obsédants et vous éblouiront avec leurs voix accrocheuses.

bodaboda

GLASS MUSEUM

Basé à  Tournai, le duo instrumental Glass Museum se compose du pianiste Antoine Flipo et du batteur Martin Grégoire. Influencé par des artistes de jazz moderne comme Gogo Penguin, BadBadNotGood ou Mouse On The Keys, le duo tisse une musique à  la fois dynamique, lyrique, et mélancolique, emmenant l’auditeur dans un univers fragile où piano et batterie s’entrechoquent dans un éclat d’énergie. En juin 2016, Glass Museum remporte le tremplin du Dour Festival et a la chance d’ouvrir la scène du Labo le vendredi 15 juillet à  Dour.

unnamed-1

MONOLITHE NOIR

Monolithe Noir est né d’un sursaut : il fallait en finir avec les pop songs et passer à  autre chose, un autre format, fuir la complaisance à  tout prix et construire quelque chose à  soi. Quelque chose d’indivisible, solide, frontal, opaque même. En un mot : Monolithique. Le projet se bâtit à  force d’expérimentations, d’improvisations et de la découverte de nouveaux outils. Pour leur dernier EP, ils se sont inspirés de  la musique de Laurie Spiegel, Daphne Oram, James Holden, Luke Abbott, Bebe and Louis Barron, mais probablement aussi de quelques rares perles pop.

unnamed-2

TOTM

TOTM bâtit ses paysages sonores à  l’aide d’incantations éthérées, de rythmes obsédants et un mariage de sonorités acoustiques et électroniques. Puisant ses fondations au confluent des musiques répétitives, post-rock et folk, TOTM se vit comme une invitation à  l’oubli et à  l’abandon, près d’une source en constante mutation.

unnamed-3

WUMAN

WUMAN est une formation rock expérimental fondée en août 2014 et originaire de Tournai. Sillonnant entre indie pop et électro, elle dresse des portraits sonores. A l’aide d’une guitare voltaà¯que, de synthés spaciaux et de projections live, chaque morceau dessine une femme. Après avoir remporté le tremplin de Dour en 2015, WUMAN sort en 2016 un EP intitulé « Portraits ».

unnamed-4