menu

Que tu sois, ou non, professionnel du secteur musical ou artiste, si tu as des questions à  propos de la scène musicale de l’autre côté de la frontière linguistique nous pouvons peut-être t’aider à  trouver les infos ou contacts nécessaires.

Ou peut-être as-tu toi-même une initiative qui colle à  la philosophie BE for Music et que nous pourrions soutenir sur le plan communicationnel ?

Et même si tu as une idée encore débutante en lien avec l’échange de talents et de savoirs musicaux entre le nord et le sud du pays, tiens nous en informé pour que nous puissions évaluer où nous pouvons s’aider mutuellement à  atteindre un meilleur paysage musical belge.

BE for Music est un engagement entre deux organisations flamandes et deux organisations francophones :

Clubcircuit est une coupole rassemblant onze clubs et organisateurs de concerts flamands indépendants. Il s’agit de 4AD (Dixmude), Petrol (Anvers), Cactus (Bruges), De Kreun (Courtrai), De Zwerver (Leffinge), Democrazy (Gand), N9 (Eeklo), Nijdrop (Opwijk), Vk* (Bruxelles), Recyclart (Bruxelles) et le Kultuurkaffee de la VUB (Bruxelles). Clubcircuit est depuis quelques années l’organe de concertation officiel auprès duquel les représentants de ces clubs se rassemblent, se penchent sur des problèmes communs et ressortent également de façon collective. Clubcircuit est en d’autres termes le porte-parole de onze pionniers de la scène flamande, autant en termes d’affaires officielles, que dans la communication vers la presse et le public.

Club Plasma (Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles) est un réseau de onze salles et organisateurs de concert indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le Reflektor (Liège), l’Atelier Rock (Huy), L’Entrepôt (Arlon), le Belvédère (Namur), le Magasin 4 (Bruxelles), Recyclart (Bruxelles), La Ferme du Biéreau (LLN), l’Alhambra (Mons), l’Atelier 210 (Bruxelles), le Rockerill (Charleroi) et Le Salon (Silly). Club Plasma se spécialise dans les musiques actuelles et offre entre autres aux musiciens formations, résidences et accompagnement. Club Plasma est coordonné par Court-Circuit, qui représente également les clubs francophones au niveau international.

Court-Circuit est le Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles. L’association soutient les musiciens émergents en leur offrant conseils et informations, en répondant quotidiennement à  leurs questions, en proposant des formations et en développant des projets spécifiques. Les artistes ont de ce fait de meilleures chances de développement et de promotion. En outre, Court-Circuit travaille au développement des réseaux professionnels à travers la coordination du réseau Club Plasma.

Poppunt est le point de contact pour tous les musiciens et dj’s de Flandre. Notre objectif : la maximalisation des chances. Via popadvies, nos sites web, publications, projets et autres initiatives, nous veillons à ce que les musiciens et dj’s trouvent la bonne information exprimée de façon claire, qu’ils obtiennent plus d’opportunités de se produire et qu’ils puissent mieux faire leur propre promotion. De plus, nous visons l’obtention d’un meilleur paysage pop et nous sommes partenaires de toutes les organisations qui, comme nous, travaillent à l’amélioration des chances pour les musiciens et dj’s.