menu
Home

06/05/2015

Jonge Wolven/Jeunes Loups

Le concours flamand qui existe déjà depuis dix ans sous le nom “Concours der Jonge Wolven’ s’ouvre pour la première fois cette année aux participants issus de l’autre coÌ‚té de la frontière linguistique. Jonge Wolven / Jeunes Loups est le premier concours national pour les jeunes talents musicaux belges ! Tu as un groupe ou un projet solo et tu aimerais participer à  cette légendaire première édition ? Avide de faire tes preuves au-delà  de la frontière linguistique ? Inscris-toi sans plus attendre par ici.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Sous la frontière entre la Flandre et la Wallonie court une fissure séparant le paysage musical belge en deux. En toute honnêteté : qui en Wallonie sait ce qui se passe de l’autre côté de cette frontière, et vice versa ? On n’aime néanmoins que ce que l’on connait.

Trefpunt et AVS se sont posés la question de savoir si les Flamands et les Wallons sont tellement différents les uns des autres qu’ils ne peuvent pas apprécier la musique de leurs compatriotes. La réponse est sans équivoque, ils sont persuadés que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi les deux organisations mettent en place depuis cette année “Jonge Wolven ” Jeunes Loups’. Il ne s’agit pas d’un énième tremplin pour de jeunes talents mais du premier concours commun aux deux communautés dans l’histoire de la musique belge.

Le tremplin se fonde par ailleurs sur le “Concours der Jonge Wolven’ qui existe depuis dix ans mais invite à  présent des participants issus de l’autre côté de la frontière à  rendre leur talent public en Flandre. Restent d’application : la Spiegeltent comme arène pour cette impitoyable lutte, deux concerts par jour durant l’entièreté des Fêtes de Gand – à  19h30 et 20h30 ” ainsi que deux gagnants qui auront l’opportunité de rejouer leur set le dernier jour du concours. Les nouveautés : un jury, un lot de prix et des concerts au nord et au sud du pays.

“Jonge Wolven ” Jeunes Loups’ dénonce l’absurde frontière artistique entre la Flandre et la Wallonie et espère, à  terme, devenir un lieu de rencontre et une pépinière de et pour les talents belges. Trefpunt et AVS peuvent dans cette optique compter sur le savoir et l’expertise de BE for Music, l’engagement pris par deux organisations flamandes et deux organisations francophones (Court-Circuit, Club Plasma, Poppunt et Clubcircuit) souhaitant collaborer de façon active à  l’échange de connaissances et de talents musicaux au-delà  de la frontière linguistique. Cette année, en outre, a lieu une collaboration avec Mons 2015, capitale européenne de la culture.