menu
Home

28/11/2016

Enquête BE for Music : Muziek zonder grenzen. Voor een beter Belgisch muzieklandschap.

Dans le cadre de BE For Music, Nele Sels, étudiante en Management Culturel à  l’Université d’Anvers, a menée cette année une enquête autour des différences entre les deux paysages musicaux, flamand et francophone, ainsi que les obstacles et facilitateurs en vue d’une collaboration entre les deux secteurs musicaux. Son mémoire (“Musique sans frontières. Pour un meilleur paysage musical belge.”) est à  consulter ici (en NL).

De cette enquête ressort qu’il y a autant de différences entre la politique en matière de musique du côté flamand et du côté francophone qu’il n’y en a entre les organisations du secteur musical. Le circuit musical flamand semble en effet plus solidement bâti et les musiciens flamands ont davantage d’opportunités de développer leur carrière musicale que leurs collègues wallons. En outre, les secteurs flamand et francophone s’avèrent travailler de façon tout à  fait indépendante, ce qui résulte en une très faible connaissance l’un de l’autre. Cela semble être par ailleurs l’obstacle le plus important rencontré par les musiciens qui souhaitent se produire de l’autre côté de la frontière linguistique. La barrière de la langue est également une des raisons principales qui retient les musiciens de s’aventurer en dehors de leur propre circuit tout comme l’impression que le paysage musical de l’autre communauté est loin, voire même hors de portée.

Ces conclusions ont servi de base à  la rédaction d’un plan stratégique pour BE for Music, ayant pour objectif premier le regroupement des secteurs musicaux flamand et francophone ainsi que la relation entre niveaux locaux et internationaux. De cette façon, BE For Music agit comme un chaînon dans le parcours de développement de tout musicien belge et les organisations partenaires, Clubcircuit, Club Plasma, Poppunt et Court-Circuit, collaborent ensemble à  un meilleur paysage musical belge.

Nele présentera les résultats de son enquête le 14 décembre prochain dans un AB Club complet.