menu
Home

01/07/2016

BE for Music au “Melting Pro” des Ardentes

A l’occasion du Melting Pro des Ardentes, une rencontre des professionnels du secteur des musiques actuelles organisée par Court-Circuit et t-heater le vendredi 8 juillet prochain, les discussions seront orientées BE for Music avec des échanges entre programmateurs du Nord et du Sud du pays !

 

Programme du jour :

14h30 : Programmation musicale et développement artistique en Flandre

Considérée par certains comme l’Eldorado de la diffusion artistique mais aussi une pépinière de talents sans équivalent, la Flandre des « muziekclubs » a longtemps fait briller les yeux des francophones. Quelle est la situation en 2016 ? Comment les salles de concerts mais aussi tout l’environnement des artistes s’organisent-ils ? Quels sont leurs points forts et points faibles ? Comment ces opérateurs se positionnent-ils ? Cette rencontre se propose d’établir un état des lieux du secteur en Flandre et d’alimenter les perspectives de développement du côté francophone.

Modérateur : Ben Van Alboom (Humo, De Standaard) ; Intervenants : Eric Smout (Democrazy), Bert Moerman (Trix) et Tristan Lagae (VK* Concerts)

 

16h15 : Communautés française et flamande : quelle place pour une collaboration dans le champ des musiques actuelles ?

Partant du constat que l’autonomisation de la Culture en Belgique a contribué à  la création de marchés culturels n’ayant que peu de porosité entre eux, Françoise Gallez traite du cloisonnement dans le champ des musiques actuelles en se demandant si des espaces subsistent pour permettre des coopérations. En revenant sur le contenu de ce mémoire, nous aborderons des exemples concrets ainsi que les perspectives offertes par l’Accord de coopération culturelle entre les communautés française et flamande.

Modérateur : Ben Van Alboom (Humo, De Standaard) ; Intervenante : Françoise Gallez (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

 

Vous êtes un professionnel du secteur et vous souhaitez assister à  cette rencontre ? Envoyez votre demande d’accréditation à  Court-Circuit au plus tard pour le mercredi 6 juillet.